Malvirà

ITA | ENG | FRA | DEU | JAP

Les vignes du Roero en Piemont
Accueil Notre Cave Vin Vignes Récompenses  Séjour  Emplacement Contact

Les Vignes

Le terroir du Roero prend tout son sens grâce à la variété et la richesse de son sous-sol. Le Roero, avec une circonférence de 350 km, comprend 23 communes et sous communes. Le nom «Roero » provient de famille Conti Roero, qui vivait sur cette terre au 14ème siècle. Mais la constitution du terroir est bien antérieure puisqu'elle remonte au premier millénaire avant J.C. Il y a plus d'un million d'années, le Roero était submergé par la mer, ce qui explique la présence du calcaire et du sable dans la terre. Il est même très courant d'y trouver des fossiles et des coquillages.

Nous sommes très fiers de nos vignes : nous leur portons la plus grande attention ainsi que le plus grand soin en attendant la vendange tout en respectant le sol que nous ont transmis nos ancêtres. .

Vignes Trinità
Les cépages Nebbiolo, Arneis, Favorita, Chardonnay et un petite partie de Barbera y sont cultivés. Le Nebbiolo est majoritaire et a été implanté au sommet de la colline. L'Arneis est lui plus présent sur la face intermédiaire. Le terrain, acheté par la famille Damonte en 1986, est pour la majeure partie composé de plusieurs couches de sable et d'argile. Il s'étend sur 14 hectares et est orienté sud-ouest. Il tient son nom d'une petite chapelle dédiée à la Sainte Trinité. Grâce à l'Arnéis, nous obtenons le vin blanc Arnéis Trinità et grâce au cépage Nebbiolo, le vin rouge Roero Riserva Trinità. Dans le vaste amphithéâtre formé par les vignes se concentre toute l'activité de la famille Damonte : la cave et l'agritourisme, ainsi que le restaurant de la Villa Tiboldi.

Vignes Renesio
Cette colline est caractérisée par une double ligne de cyprès, qui rappellent un peu la Toscane. De plus, d'après quelques documents historiques, le nom de ces vignes se rapproche de celui de la vigne Arnéis. Cette propriété, située à Canale, est exposée plein sud. En haut de la colline se trouve une ancienne maison coloniale, construite il y environ 250 ans, transformée aujourd'hui en gite. Les vignes se trouvent à 300 mètres d'altitude et s'étendent sur 4,5 hectares. Le sous-sol est argileux et calcaire. Les cépages cultivés sont l'Arneis et le Nebbiolo. Grâce à ces vignes, nous produisons notre blanc Arnéis Renesio et notre vin rouge Roero Riserva Renesio. .

Vignes Saglietto
Achetées il y a 15ans, elles s'étendent sur 4 hectares et sont situées à 200 mètres d'altitude avec une exposition sud-est, sur la colline qui fait face à la Maison. On y cultive le Sauvignon Blanc et le cépage Arneis, destinés à la fabrication du vin Roero Arneis Classico et du vin Langhe Treuve.

Vignes San Michele
Ces vignes se situent sur la colline la plus historique de Canale, à côté d'une petite église dédiée à Saint Michel. Le raisin Barbera y est cultivé à 300 mètres d'altitude avec une exposition sud. Ces vignes ont été implantées en 1929 et s'étendent sur 2,5 hectares dans un sol calcaire et argileux. Avec le raisin obtenu, nous produisons le rouge Barbera d'Alba San Michele.

Vignes San Guglielmo
Ces vignes sont extrêmement importantes pour Massimo et Roberto. Ce fut la première acquisition de leurs grands-parents maternels, à leur retour des Etats-Unis, où ils avaient émigré pour chercher du travail. Ils avaient alors planté du Barbera, du Bonarda piemontais et du Nebbiolo. Encore aujourd'hui, les frères Damonte mettent en bouteille ce vin tout en préservant une méthode ancestrale.
Son nom provient d'une vielle église dédiée à Saint Guillaume qui fut détruite en 1200, et qui était adjacente aux vignes Trinità. Celles-ci sont orientées sud et s'étendent sur 3 hectares de sol calcaire, argileux et sableux.

Vignes Mombeltramo
Seul le raisin Nebbiolo y est cultivé. Son sol calcaire offre un vin particulièrement sauvage les premières années, qui tend à s'assouplir avec le temps. Ce vin possède un vrai potentiel de vieillissement. Sa superficie est d'un hectare et demi et avec une exposition plein est. Nous obtenons de ce raisin le rouge Roero Riserva Mombeltramo.

Vignes Prarino
280 mètres d'altitude, exposition ouest, 3 hectares et un terrain sablonneux sont les caractéristiques des vignes Prarino. Le Nebbiolo est cultivé dans la partie la plus haute de la colline. En revanche, dans la partie la plus au sud se trouve l'Aneis. Les marnes sablonneuses, qui enrichissent ces vignes, confèrent au Langhe Nebbiolo et à l'Arneis Classico des tanins avec plus de goût et d'élégance.

vigne du Roerovigne du RoeroRaisin

Azienda Agricola Malvirà dei F.lli Damonte
Via Case Sparse, 144 - Loc. Canova - 12043 Canale d'Alba (CN)
Tel. +39.0173.978145 - Fax +39.0173.959154 - e-mail: malvira@malvira.com
Cookie Policy

Powered by Blulab - Design Mauro Rosso
P.Iva 01812660049